arc-therapie.ch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
arc-therapie.ch

ANALYSE ET REINFORMATION CELLULAIRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Développement personnel et dérives sectaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Babakar

Babakar


Nombre de messages : 1
Localisation : Ile de la Réunion et Paris VIIe
Date d'inscription : 11/08/2007

Développement personnel et dérives sectaires Empty
MessageSujet: Développement personnel et dérives sectaires   Développement personnel et dérives sectaires Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:02

J’apprends que vous êtes dans le collimateur de la Mivilunes, l’organisme français qui lutte contre les sectes. J’aimerais savoir ce qu’il en est exactement avant de m’inscrire à vos cours car une personne de ma famille a déjà eu de gros ennuis avec les (nom effacé par l'administrateur) qui proposent comme vous une méthode de développement personnel et qui ensuite embrigadent leurs clients.
A quoi est-ce qu'on s'engage lorsqu'on s'inscrit chez vous ?

Babakar
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Grimardias
Admin
Daniel Grimardias


Nombre de messages : 13
Localisation : Clarens-sur-Montreux (Suisse)
Date d'inscription : 26/04/2007

Développement personnel et dérives sectaires Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel et dérives sectaires   Développement personnel et dérives sectaires Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:06

Bonjour, Babakar et merci de poser cette importante question. Avec tout ce que l’on entend aujourd’hui, votre hésitation est bien légitime.
Selon les critères de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) on peut parler de dérive sectaire lorsqu’il y a une mise en état de sujétion de la personne. C’est-à-dire une emprise manifeste qui se caractérise notamment (entre autres choses) par la rupture des liens familiaux, une déstabilisation mentale, des contraintes diverses et la disparition du patrimoine.
Quel rapport avec l’A.R.C. ? Aucun. De plus, cette méthode ne constitue pas une auto-thérapie exclusive mais est à comprendre comme étant parallèle au traitement médical qui reste bien entendu prioritaire.
C’est pourquoi l’expression "dans le collimateur" que vous employez dans votre question semble bien correspondre à la réalité en ce sens que les enquêteurs de la Miviludes (dont nous ne doutons pas de la bonne foi par ailleurs) ont peut-être examiné la technique et les formations d’un peu trop loin, à la jumelle pourrait-on dire, sans avoir pu approfondir leurs recherches.
En tout état de cause, cher Babakar, vous pouvez faire votre démarche vous-même. Contactez des thérapeutes et des clients de la méthode et faites-vous votre propre opinion. Ou bien puisque vous manifestez de l'intérêt pour les cours, faites un séminaire, vous pourrez ainsi juger du sens et de la qualité de la formation et vous pourrez donc constater ce qu’il en est de l’intérieur.
Pour ma part, après onze ans de pratique, je n’ai encore pas vu le côté sectaire de la chose. Peut-être cela m’a-t-il échappé ? Mais non, tout bien réfléchi, je ne crois pas.
Meilleures salutations, Babakar.
Amicalement.
Daniel Grimardias.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-therapie.ch
 
Développement personnel et dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
arc-therapie.ch :: Analyse et réinformation cellulaire :: Questions et expériences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser